Salon-de-l-aviation.com

Sommaire  Histoire du Concorde Voler sur Concorde  Caractéristiques Petites Annonces Aviation

(4ème volet de notre reportage sur Concorde - Le réveillon 1996 à RIO en Concorde)
Reportage réalisé par Marie-Antoinette Guillon et diffusé avec son aimable autorisation

REVEILLON à RIO DE JANEIRO                                                                                             page 2  - vers page 1

Le Concorde et la presse

Le lendemain matin, un aimable monsieur, à l’hôtel Méridien, s’approche de nous en disant : « Je vous reconnais, je vous ai vu à la télévision hier soir et ce matin, dans le Journal Télévisé ». !

C’était le chef-concierge de l’hôtel, Marco, qui nous raconta qu’il avait vu à la télévision l’arrivée du Concorde à Rio. C’est un événement car le Concorde vient très rarement au Brésil et comme nous étions les premières à sortir de l’avion, nous avons été filmées pour la télévision et photographiées pour la presse écrite. Ci-dessous, un article du quotidien « Jornal do Brasil » :

« Rio a reçu un illustre visiteur pour ce réveillon : le Concorde, l’aéronef supersonique qui a une fois de plus dépassé la barrière du son pour, cette fois-ci, emmener 99 touristes venus de Paris. A l’aéroport, l’avion a été la star de l’après-midi pour plusieurs curieux, qui ont rempli la terrasse de l’Infraero portant des jumelles et appareils photo. Beau, merveilleux, aérodynamique parfaite, étaient les éloges les plus entendus. Le Concorde n’a plus de route pour le Brésil depuis 1982, mais vient éventuellement pour des vols affrétés aux groupes qui tiennent au privilège de voyager plus vite et voler à une vitesse arrivant à 2.200 kms/heure. L’aéronef a 27 ans d’existence et il continue d’être l’avion le plus rapide déjà fabriqué ».

Réveillon à Copacabana

Les décorations de fêtes de fin d’année sous les tropiques est à voir : les arbres sont recouverts de centaines de lampes multicolores et des sapins de lumières se dressent sur les étendues d’eau ou sur les nombreuses plages de la ville.

Dîner de réveillon à l’hôtel aux sons de cette agréable musique de sambas sur laquelle dansent les jolies brésiliennes vêtues de quelques plumes et paillettes.

Un peu avant minuit, nous descendons vers la plage où se trouvent des milliers de cariocas et touristes, tous vêtus de blancs et portant des fleurs blanches, pour assister au superbe feu d’artifice annonçant l’année nouvelle. Les feux éclatent de partout, sur toute la longueur de la plage. On en voit des rouges, des bleus, des blancs, des verts et l’on entend des Oh ! des Ah ! et que c’est beau !

Pour les cariocas (habitants de Rio) de rite Macumba, le 31 décembre, c’est la fête de Iemanja « la Déesse de la Mer » et le lancement des fleurs blanches dans la mer et la plage est illuminée par des milliers de bougies. La plage, n’est pas noire de monde, mais « blanche » de monde !

Cet embrasement du ciel se termine avec la cascade des feux d’artifice provenant du toit de notre hôtel le Méridien.

C’est tout simplement magique et tout le monde s’embrasse dans la rue. Quelle ambiance, c’est vraiment unique ! Quelle bonne idée d’être venus passer le réveillon à Rio !

(6) La cascade du Méridien !  

Premier janvier à Rio

Après le petit déjeuner au champagne ! pour bien commencer l’année nouvelle, déjeuner « Chez Marius », une churrascaria où la viande est grillée et présentée sur de grandes brochettes. Après-midi, ascension du Pain de Sucre par le téléphérique où nous attend une réception privée pour notre groupe. Quelle organisation parfaite.

Retour sur Paris

A regret, nous quittons Rio, son soleil, l’accueil des cariocas et sa température estivale de 31 degrés. Embarquement à bord de notre bel oiseau blanc.  En passant par un étroit couloir, nous allons faire une petite visite du cockpit.

(8)  Photo du poste de pilotage prise par le co-pilote.

A l’arrivée à Roissy, nous avons dû attendre une demi-heure nos valises car les portes de la soute à bagages du Concorde étaient gelées…Il faisait moins 12 degrés à Paris !

Dire qu’au mois d’août, nous étions en Alaska par + 4 degrés et maintenant nous étions au Brésil, en décembre par + 31 degrés. On fait vraiment le monde à l’envers. En été, on part vers l’hiver et en hiver, on part vers l’été.

Le lendemain, retour à Bruxelles où une mauvaise surprise nous attendait. Quatre de nos radiateurs avaient claqué suite au gel très important intervenu le 31 décembre : moins 14 degrés ! Il n’avait jamais fait aussi froid à Bruxelles en hiver.

Marie-Antoinette (guillon@tiscalinet.be).                            Prenez un vol concorde ici       Suite reportage volet 5  Boucle sur Foxtrot-alpha

(Illustrations photos et reportage : 1.Air France, 3.8.Eric Celérier, 2.4.5.6.7.Marie-Antoinette Guillon. )     Mise en forme web Cotatel SA
 
Pour s'amuser

Un bon film sur le 747 en péril!

PLUS D'INFOS    La Vidéo est disponible ici : Un beau livre: et le livre d'André Turcat

et aussi nos super liens thématiques